À propos

MUSEA aujourd’hui

MUSEA est un site édité par l’université d’Angers qui propose depuis 2004 des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre.

Outil éducatif, culturel et citoyen, il permet de déconstruire les représentations stéréotypées du masculin et du féminin. Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) servent de support à une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous. MUSEA a pour objectif de proposer une histoire réalisée par des universitaires, accessible à tous publics.

Œuvre collective, MUSEA se construit au fil des propositions qui sont étudiées par un comité éditorial dirigé par Christine Bard (professeure d’histoire contemporaine).

Interface entre la recherche sur les femmes et le genre et le grand public, MUSEA est porté par le laboratoire TEMOS (UMR 9016 CNRS, Université d'Angers, Bretagne Sud, Le Mans).
 

Une brève histoire

Issu d’un projet de musée d’histoire des femmes et du genre ( La Cité des femmes), MUSEA a été créé par Christine Bard en 2004. Pour son lancement, il a bénéficié d’un financement du Fonds Social Européen, de l’Institut Universitaire de France ainsi que du Conseil Régional des Pays de la Loire. Dans les premières années, Isabelle Lamy puis Fanny Bugnon ont assuré l’administration du site.

En 2013, la présentation du site a été jugée obsolète. Une migration des données a été réalisée afin de faciliter la reconstitution des collections, avec l'appui du programme de recherche GEDI (Genre et discriminations sexistes et homophobes). Durant l’année 2016, image après image, légende après légende, les 18 expositions initiales ont été reconstituées.

2017 représente une nouvelle étape dans la vie de MUSEA avec la migration du site vers une nouvelle technologie et un comité scientifique en partie renouvelé. En mars 2018, MUSEA fait peau neuve, avec une nouvelle charte graphique et de nouvelles expositions.

En 2022, MUSEA se renouvelle, avec une nouvelle équipe éditoriale, et un projet de refonte complète, qui aboutit en 2024 au lancement de ce site. Ce nouveau MUSEA n'héberge que des expositions inédites ou d'anciennes expositions mises à jour. Les autres expositions restent accessibles, sous forme d'archives.

 

Comité éditorial

Christine Bard
Julie Botte
Corinne Bouchoux
Jérémie Brucker

Marine Chaleroux
Camille Cléret
Frédérique El Amrani
Maryne Fournier
Bénédicte Grailles
Nahema Hanafi
Aurélie Hess
Bruna Holderbaum
Elise Lehoux
Mireille Loirat
Solenn Mabo
Véronique Mehl
David Niget
Nicole Pellegrin
Éric Pierre
Julie Verlaine