Le projet i-Fungi

MYC-MACS est un projet à la fois scientifique et pédagogique qui vise à explorer la diversité des champignons microscopiques, en particulier ceux associés aux plantes et semences. Ces « micromycètes » sont des organismes discrets qui jouent des rôles essentiels dans la biosphère, notamment sur l’équilibre des écosystèmes.

Le projet a été réalisé conjointement par des étudiants de biologie, des enseignants-chercheurs de l’Université d’Angers et des chercheurs de l’INRA en collaboration avec les plateaux techniques de la Structure Fédérative de Recherche « Qualité et Santé du Végétal », le GEVES, et de la médiation scientifique (Terre des Sciences).

Chaque spécimen de champignon est isolé et identifié par des critères morphologiques et génétiques pour un positionnement phylogénique précis. Il est ensuite photographié afin de constituer une large collection d’images acquises en microscopie optique et électronique. Cette base de données est évolutive, accessible en français constitue un outil pédagogique innovant et original destiné à la connaissance et à l’identification des micromycètes.

Les spécimens isolés sont par ailleurs conservés au sein d’une collection biologique et mis à disposition de la communauté scientifique et éducative. Les images, cultures fongiques et séquences génomiques peuvent servir de support aussi bien pour des actions de diffusion du savoir scientifique vers les lycées et le grand public, que pour des actions de recherche ou de développement (mise au point de tests diagnostics par exemple). Ce projet se positionne aux frontières entre la recherche, la formation et l’innovation, et s’inscrit parfaitement dans la démarche RFI (Recherche, Formation & Innovation en Pays de la Loire) Objectif Végétal.

Une question ? Une remarque ?